Sélectionner une page

Comment ne pas stagner en tant que créateur de contenu ?

« Casser les rythmes »

Être indépendant pour moi, c’est garder notre curiosité. Sortir de notre  zone de confort et l’envie de vouloir progresser pour ne jamais stagner.

Dans cette article, je vous partage mes 3 clés pour progresser tous les jours.  Par ailleurs, je consacre chaque semaine un temps pour cet aspect . 

//3 clés pour le développement créatif :

1er clé :  L’inspiration, s’inspirer et se créer une veille. Nous permet de générer des idées, des concepts, de se créer de nouvelles aventures ou même découvrire de nouvelle technique.

L’outil premier pour les inspirations qui me vient en tête, c’est les réseaux sociaux, comme instagram, youtube, vimeo ou encore behance et pinterest. C’est hyper simple de s’inspirer en suivant nos créateurs préférés. L’inconvénient c’est qu’on se perd vite dans la masse. Instagram c’est 100 millions de photos et de vidéos publiées au quotidien,  et 720 000 heures de vidéos sont ajoutées sur YouTube par jour. 

Pour chercher des inspirations plus qualitatives,  je vais régulièrement sur le site Fubiz pour la photographie, la vidéo et la pop culture. Puis pour les photographes, le site fstopper. 

Pour chercher des inspirations, il n’existe pas qu’internet, je vous invite à bouquiner des revues, des livres photos ou des magazines de graphisme pour chercher de nouvelles idées. Comme Étape graphique ou fisheyes par exemple. 

2e clé : La formation, il existe une variété de plateforme gratuite ou payant pour continuer à se former ou à acquérir de nouvelles compétences. Comme youtube ou nous trouvons beaucoup conseils gratuits. Je peux vous conseiller La chaine Grain de Louis Fouché pour la video, Olivier Schmitt pour le photo et la vidéo ou encore Celle de Peter McKinon qui est un créateur de contenu Canadien. 

 Grain : https://www.youtube.com/channel/UCb024SWfypLb3cdsbhX9ITw

Olivier Schmitt : https://www.youtube.com/channel/UCqC_p9Kw9pnvLvzr701beSg

Peter McKinnon : https://www.youtube.com/user/petermckinnon24

Il existe aussi des plateformes payantes avec des formations plus poussées. C’est une solution que je vous recommande, on vous explique les process pas à pas. Comme plateforme, je peux vous conseiller udemy ou encore elephorm qui est une plate-forme française. Je peux aussi vous conseiller le catalogue de MastercClass pour du contenu premium. 

Udemy : https://www.udemy.com

Elephorm : https://www.elephorm.com

MasterClass : https://www.masterclass.com

Pour les vidéastes qui utilisent le logiciel Davinci Resolve, la marque propose des formations en anglais gratuites pour se former et propose de passer des examens pour obtenir  des certifications Davinci reconnu dans le milieux pro. . …

 

3e clé : Pratiquer, rester motivé, shooter, filmer encore et encore vous permettra de vous développer. Changez même de milieu, par exemple, si vous êtes comme moi dans le milieu sport et outdoor essayer le monde de la photo culinaire ou le monde de la musiques pour sortir de votre zone de confort. 

Il existe pleins de solutions pour apprendre et s’entraîner seul chez soi, c’est pour cela que je développe en ce moment ma chaîne youtube ou mon blog pour ne pas perdre la main et apprendre des nouveaux tips.