LE FLUX OPTIQUE

COMMENT RALENTIR N’IMPORTE QUELLE VIDEO

Est-il possible de ralentir n’importe quelle vidéo même celle en 25 images par seconde et d’éviter un rendu saccadé ? C’est possible, dans cette vidéo, je vous montre comment ralentir n’importe quelle vidéo sur Adobe Premier Pro ou Davinci avec l’outil flux optique. Grace à l’outil flux optique vous pourrez ralentir vos vidéos et éviter les saccades images. Quelle soit tournée en 25 fps, 50 fps 100 fps ou plus.

*Tuto en bas de page

1.Introduction

Parfois au moment du montage, nous voulons ralentir une image mais le rendu de notre ralenti est saccadé. Dans ce tuto, je vous partage un tips pour faire des ralentis fluides sur premier pro même si votre vidéo à été filmée en 25 images seconde. 

En première partie de vidéo, nous allons chercher à comprendre pourquoi notre ralenti est saccadé .  

Dans les normes audiovisuelles, une vidéo à une cadence image de 25 images par seconde est liée à la cadence standard des images européennes.  

Au tournage, nous filmons souvent à des cadences plus élevées pour pouvoir effectuer des ralentis avec notre séquence régler à 25 images par seconde pour le montage. 

L’avantage de filmer 50 et ralentir en 25, nous allons ralentir la vidéo x 2, filmer en 100 images puis ralentir sur un projet en 25, nous avons ralenti en x4. 

Mais si notre image est en 50 images et que nous la ralentissons par 2,5 par exemple, on étend trop notre séquence, il nous manque des images pour garder cette fluidité et donc à la lecture la vidéo saccade. Nous n’imaginons même pas le rendu qui se passe quand nous pouvons ralentir une image filmée en 25ims.

Pour pallier ce problème, nous allons utiliser l’outil flux d’optique, le logiciel va pouvoir recréer des images entre elles pour faire un ralenti fluide qui peut dépanner sur certains projets. 

2. Tuto sur Premier Pro

3. Tuto sur Davinci Resolve

MAXENCE PAGE

RÉALISATEUR

74000 ANNECY | +33 6 18 54 86 44 | pagemaxence@gmail.com