BONNE IMAGE OU BONNE HISTOIRE

1/ Introduction

Vous pensez qu’il vaut mieux avoir une bonne image qu’une bonne histoire, c’est le titre aguicheur que j’ai voulu mettre à cette vidéo pour parler écriture et vous donner mes conseils sur pourquoi bien écrire son projet avant de le tourner =] 

2/ CONSEILS

// Cela permet de structurer son histoire

Une vidéo est structurée par un début, un milieu, une fin avec plusieurs péripéties pour le héros et surtout une scène finale. Cela vous aidera à faire véhiculer des émotions en fonction des parties.  

Que ce soit pour une pub, un documentaire ou un film avec ou sans dialogue, structurer votre histoire apportera un fil conducteur sur votre tournage. Je pense qu’il est important de bien trouver son début et sa fin car nous voulons apporter à notre public une réponse ou un message. 

// Facilitera votre ré-écriture au montage 

Nous disons souvent que le montage, c’est la deuxième réécriture du projet, le fait d’avoir préparé son histoire à l’avance avec plusieurs axes au cas où.  Vous permettra de plus facilement prendre du recul au montage pour continuer sur votre axe de base si elle est bonne ou alors de partie sur votre axe b ou c. Ce qui vous permettra aussi de mieux faire face aux imprévus. 

// Apporte une valeur ajouté à votre vidéo 

Écrire ou même poser des idées sur papier avant le tournage vous permettra d’apporter une valeur ajoutée à votre vidéo, que juste une succession de plans avec une super musique. 

Vous pouvez expérimenter cet exercice sur une vidéo événementielle ou de voyage. Vous verrez que le client remarquera le temps de réflexion avant le tournage 😉

Garder en tête que vous devez faire voyager vos spectateurs et votre héros. Pour apporter de la compréhension et donc de la valeur ajoutée à sa vidéo. 

 

// Ecriture + storytelling = le combo gagnant 

La base de toute de bonne vidéo, c’est le storrytelling, Nous avons tous été happés par une pub racontée sous forme d’histoire qui nous donne ensuite l’envie d’acheter les produits. 

C’est le principe du storytelling, grâce à cette technique, la pub à joué avec vos émotions. L’idée est au moment de votre phase d’écriture quel que soit le type de vidéo, que vous pouvez vous inspirer des techniques du storytelling pour apporter de l’émotions à vos contenus et ainsi faire rentrer votre spectateur dans votre vidéo. 

3/ CONCLUSION

Pour conclure, récemment j’ai assisté à une conférence sur l’écriture ou certains scénaristes disent qu’en moyenne en France 3% du budget total d’une production est utilisé  pour l’écriture contre 10% aux Etats-Unis. 

Ma vision des choses, est que sur chaque projet vidéo j’essaie de toujours donner mon max sur la phase de l’écriture pour apporter de la compréhension avec mon histoire au spectateur et de leur faire vivre des émotions. Pour faire une bonne vidéo, il faut un tout car il y a plusieurs piliers importants, et  je pense qu’il ne faut pas trop négliger le pilier de l’écriture qui est abordable pour le monde. 

 

#filmmaker #CREATEYOURADVENTURE #filmmaker #outdoor #outdoorcinematographer #montagevideo #postproduction #etalonnage #davinciresolve #scenarios #storytelling

MAXENCE PAGE

RÉALISATEUR

74000 ANNECY | +33 6 18 54 86 44 | pagemaxence@gmail.com