TEST HOKA ONE ONE TENNINE HIKE GTX

Adepte de la marque à la chaussure compensée pour mes running sur route, j’ai beaucoup suivi la marque HOKA ONE ONE avec l’évolution de LA CLIFTON. Aujourd’hui, je suis assez surpris de recevoir les HOKA TENNINE HIKE GTX, une paire de chaussures de randonnée durable à semelle compensée. Quel avantage j’y gagne ? Que valent-elles sous la semelle  ?

 

 

Pour débuter, la première impression avec ces HOKA TENNINE en main, c’est sa légèreté, 504g la chaussure, pour embarquer une technologie GORE TEX et une semelle VIBRAM. Ainsi, je trouve le combo intéressant . 

Une fois aux pieds, nous sommes confortables avec les semelles compensées et des renforts en mousse sur les côtés comme dans la plupart des chaussures de la marque. Un bon maintien au niveau du laçage qui remonte jusqu’à la cheville. Et pour finir, petit plus, c’est une chaussure en partie recyclée. 

La géométrie de la semelle et le grip de 5mm permettent une bonne accroche sur terrain humide et permettent une foulé fluide. Les chaussures garantissent une aération et un séchage optimal avec les toiles d’aération sur le mèche et la membrane GORE TEX qui y est intégrée. 

Une fois de plus, j’ai apprécié les avoir au pied lors de mes sorties rando photo/vidéo, en plaine et en sous bois. Les pieds sont secs.

 

Cependant, je trouve deux 2 petits défauts sur cette chaussures de randonnée sportive. Le premier, c’est la stabilité, malgré sa semelle en vibrame, on sent que le pied n’est pas stabilisé en fonction de l’inclinaison du terrain, dû à sa semelle compensée, un avantage pour certains terrain mais un inconvénient pour d’autre. La semelle est très large et peut perdre de la précision. Pour ma part, je préfère des chaussures plus fines pour être stable afin de mettre les pieds là où il faut. Pour les avoir essayés en montagne, sur un terrain accidenté et caillouteux, on remarque d’autant plus le manque de précision. Il manquerait aussi un peu plus de solidité sur les côtés pour devenir un chaussures polyvalente sur tous  les terrains.

//CONCLUSION

Pour conclure, la note de cette paire de chaussure TENNINE HIKE GORE TEX de HOKA ONE ONE reste quand même positive. Avec sa géométrie sportive et compensée, je trouve que c’est une paire de chaussures utile pour monsieur et madame tout les mondes qui veulent faire de la randonnée sportive tout en étant confort et au sec dans ces chaussures. Comparé à une paire de randonné qui ont des tiges rigides. Malheureusement, cette paire perd des points avec son manque de robustesse et de stabilité pour se déplacer sur tous les types de terrains.